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Waarom groentjes eten?

Délicieux et sains

Pourqoui les légumes sont sain

Savez-vous que trois heures seulement s'écoulent entre la cueillette et le légume prêt à l'emploi…

300 g par jour

Pour être en bonne santé, il est essentiel de manger suffisamment de légumes. Les effets bénéfiques des légumes sont dus à leur composition unique d’éléments nutritifs. Il est recommandé d’en consommer 300 g chaque jour. Les légumes surgelés, en conserve ou en bocal peuvent vous aider à suivre ce conseil.

Les légumes, une source de vitamines et de minéraux

Il n'y a pas de fatalité à ce que les enfants n'aiment pas les légumes

Rencontre avec Nathalie Rigal. Maître de conférence en Psychologie de l'Enfant et du Développement. Université de Paris-X–Nanterre.

Pourquoi certains enfants manifestent-ils de la réticence vis-à-vis des nouveaux aliments ?

C'est un rejet naturel de la nouveauté qui provient de la crainte d'introduire en soi un aliment inconnu. Cette néophobie alimentaire ne concerne pas tous les enfants. Certains héritent de leurs parents une plus grande sensibilité sur le plan olfactif et sensitif. Il y a, de fait, davantage de risque qu'ils soient difficiles.

Comment explique-t-on qu'ils boudent particulièrement les légumes ?

Il existe plusieurs hypothèses pour tenter d'expliquer cette réalité. Sur le plan sensoriel déjà, les enfants font un rejet inné de l'amertume ; c'est peut-être là la raison de leur dégoût devant certains légumes plus amers (courgette, endive, épinard, chou …). De même, leurs préférences pour d'autres légumes comme les carottes ou les petits pois s'expliquent par leur saveur sucrée, pour laquelle ils ont une appétence innée. On remarque aussi que dès 2 ans environ, les enfants ont davantage d'attirance pour les aliments ayant un fort pouvoir rassasiant. Or, les légumes ont une faible densité calorique. Troisième hypothèse : bien que nous vivions dans un univers où les garanties sanitaires sont légions, nous demeurons des héritiers des hommes de Cro-Magnon qui se méfiaient des végétaux potentiellement toxiques. Cette peur ancestrale pourrait subsister dans notre inconscient. Enfin, la dernière hypothèse est liée à la publicité, qui influence les enfants et valorise davantage les produits transformés plutôt que les aliments « bruts ».

Ce rejet est-il définitif ?

Heureusement, non. Généralement, il se manifeste surtout entre 3 et 7 ans, âge à partir duquel les enfants deviennent moins craintifs. En effet, leur développement cognitif est alors suffisant pour qu'ils soient capables de dire à leur maman « Cela ne me tente pas, mais je veux bien goûter.»

Comment peut-on les aider à apprécier cette catégorie d'aliments ?

Mieux vaut d'abord les familiariser avec les légumes en les leur présentant toujours sous la même forme. En effet, l'enfant a besoin d'associer une représentation visuelle d'un aliment à son goût. Une fois cette étape passée, on peut varier les recettes. Il faut aussi impliquer au maximum l'enfant dans la préparation des légumes. Il sera plus enclin à goûter ce qu'il aura acheté (en participant aux courses), touché, senti, cuisiné… Enfin, il ne faut pas hésiter à mettre du beurre ou de la crème dans les légumes pour en augmenter la densité calorique et en adoucir le goût et la texture. À titre d'exemple, on a observé que les jeunes enfants étaient d'emblée beaucoup plus attirés par le chou-fleur en gratin qu'en salade.

En quoi les légumes en conserve ou surgelés peuvent-ils aider les mamans à cette éducation au goût ?

Indépendamment du coût, c'est une bonne idée d'avoir des produits de base, des carottes surgelées coupées en rondelles ou autres, qu'on cuisine avec son enfant en préparant ensemble une béchamel, notamment. Les préparations toutes faites ont certes une bonne qualité sensorielle et sont bien pratiques de temps en temps, mais elles nous privent de cette participation.

Quels sont les principaux bénéfices des légumes pour les enfants ?

Outre les bénéfices santé (prévention des maladies cardio-vasculaires, apports de vitamines, etc.) connus de tous, les légumes sont des aliments qui permettent de subvenir à notre condition d'omnivores. Mais attention, s'il faut aider l'enfant à dépasser ses dégoûts par l'apprentissage, il n'est pas obligé d'aimer tous les légumes, et les lui imposer serait absurde. Mieux vaut lui donner une éducation sensorielle ayant pour objectif de l'amener à apprécier le goût des légumes, plutôt que de déployer des conseils nutritionnels compliqués et culpabilisants !

Rapide et facile

Rien que des avantages

Les légumes prêts à l'emploi offrent une palette de mille et une couleurs pour tous les goûts.

Faciles d'emploi

Aujourd’hui, cuisiner « facile et rapide » est devenu une nécessité évidente. Les légumes prêts à l’emploi permettre de préparer des plats en quelques minutes, en toute simplicité.

Une offre de recettes diversifiée

Des légumes seuls ou mélangés, aux légumes cuisinés, en passant par les légumes secs…les consommateurs ont le choix. Rappelez-leur qu’ils peuvent choisir les légumes qu’ils préfèrent !

Sans pertes à la consommation

Un kilo de légumes prêts à l’emploi correspond à un kilo de légumes consommé. Les quantités achetées ou prélevées correspondent aux quantités nécessaires à la réalisation des préparations et recettes. Un atout budgétaire non négligeable !

Disponibles toute l’année

Le consommateur peut trouver le légume qu’il souhaite à n’importe quelle saison.

 

Le respect de l’environnement

Les légumes prêts à l’emploi sont cultivés dans des conditions particulièrement rigoureuses, respectueuses de l’environnement.
 

La sécurité bactériologique

Les légumes en conserve et surgelés ont été préparés et conditionnés en suivant de scrupuleuses conditions d’hygiène.
 

Sûr et respectueux de l'environnement

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In de fabriek

Na het oogsten worden de groenten schoon geblazen, gewassen, geschild, schoongemaakt en vervolgens op maat gesorteerd. Daarna volgt het blancheren. Hierbij worden de groenten, afhankelijk van de soort, enkele seconden tot enkele minuten verhit. Tijdens dit proces worden kleur en belangrijke voedingsstoffen, zoals vitamine C, zo goed mogelijk behouden. Het blancheren gebeurt met stoom of door onderdompeling in heet water.